Image
Top
Navigation
html:before, html:after, body:before, body:after { content: ""; position: fixed; background: #a5ebff; /* etc. */ }

Edito du Fanzine Et cetera, petits secrets Urbains

« Je suis tout à fait là où j’ai envie d’être »

Partons du postulat qu’un homme, dans sa vie, parcourt et pénètre des milliers de lieux. On y fait que passer, sans s’arrêter, sans penser, sans regarder ce qui nous entoure, les bruits, les frétillements, les odeurs. Ce sont pourtant tout ces environnements de passage qui nous font vivre, qui nous font être ce que nous avons étés, ce que nous sommes et ce que nous serons. Un lieu peut en quelques secondes changer un homme, retracer une vie, le rediriger. Ce sont bien souvent les lieux que l’on fréquente le plus que l’on connait le moins. Ces lieux communs de vie, ces non-lieux de passage, chez soi, chez les autres. Cette dissociation constante entre sphère publique et sphère privée. Est-on réellement chez soi lorsque l’on est chez soi ? La rue n’appartient-elle pas à tout le monde ? Suis-je chez moi lorsque je suis dehors ?

Nous voulons par le biais de ces lignes, se remettre dans le contexte de la vie à la ville, de cette appartenance familiale à une entité urbaine de proximité.

Laissons de côté les fantômes que nous sommes, et laissons nous porter par les histoires et les secrets des lieux. Redevenons sensibles, ouverts, fluides, amis. Nous n’avons pas la clé de la ville mais nous regardons par ci par là, dans les serrures de nos vies. Nous collons au grès des vents nos oreilles sur les portes des lieux secrets où les vies se jouent au détour d’une ruelle. Certains secrets sont parfois trop anciens pour que les nouvelles générations s’y intéressent. Ces secrets trop bien gardés, ou au contraire trop peu divulgués s’apparentent à des vieilles légendes urbaines. Bagnolet, voisine directe Paris,  regorge d’un de ces secrets oubliés. A l’image de Nancy et de sa mirabelle, véritable empreinte d’une région, Bagnolet jouit aussi de son fruit : la pêche ! Partons à la recherche des historiques « murs à pêches ». Laissez-vous aller et emportez vous,… suivez-nous !

 

Imaginé avec Marie Beaulieu, Rudy Seymour, Kevin Elies